Consultant BI

Présenter les données est son métier

formation digital avec Lojelis

Aujourd’hui, le consultant BI est devenu indispensable pour les grandes entreprises

Le métier de consultant BI est de récupérer un grand volume de données et de les transmettre aux pôles décisionnels. Il intervient entre le projet de stockage de données et l’outil de requête. Il conçoit les rapports et est responsable de la configuration du logiciel utile pour la remontée d’informations.

Le consultant en Business Intelligence intervient principalement dans les grandes entreprises qui doivent faire face à un volume de données très important à gérer.

Son travail s’articule autour de 5 axes majeurs :

Extraction de données

Le consultant en intelligence décisionnelle doit savoir extraire les informations dont il a besoin pour créer et mettre à jour les rapports qu’il remet à la direction. De plus, il doit également être capable de localiser la source de l’information pour accélérer le processus d’extraction. Ce travail peut s’effectuer en équipe, avec un Data Miner par exemple.

Analyse de données

L’expert en intelligence décisionnelle va analyser un nombre important de données avant de les mettre sous forme de rapport qu’il pourra remettre à la direction. Il viendra soit enrichir un modèle de données préexistant, soit en créer un nouveau. Pour cela, il a besoin de connaître les besoins fonctionnels et techniques de ce projet, pour adapter l’architecture de données et la rendre solide et efficace.

Synthèse

Une fois les données extraites et analysées, il doit les rendre compréhensibles auprès des preneurs de décision. Grâce à une présentation cohérente des données, le rapport va prendre tout son sens et impactera le développement de l’entreprise.

Formation et accompagnement

Le consultant BI formera le personnel du service concerné à l’utilisation des outils mis en place. Ainsi, l’informatique décisionnelle deviendra un atout majeur pour l’entreprise.

Conseil

Dans des cas particuliers, le consultant en Business Intelligence peut intervenir dans une entreprise pour des missions ponctuelles. En effet, pour répondre à un besoin précis d’évolution ou d’amélioration, le consultant pourra participer de manière occasionnelle à un projet.

Les compétences et qualités d’un consultant BI

Connaître l’architecture des systèmes, les méthodologies de développement, les CRM, les ERP ou encore les bases de données, font partie du socle général informatique indispensable au consultant BI. Appréhender l’environnement, les activités, les besoins et les contraintes de l’entreprise sont l’essence même du consultant.

 

Ensuite, la maîtrise des outils décisionnels et des logiciels de l’informatique décisionnelle est primordiale. SAP, Sybase, Oracle, Datastage, Informatica, Microsoft, Performance Point, Business Objects, Cognos, Hyperion et SQL sont les bases de ce métier.

 

Autonome, sûr de lui et convaincant, le consultant en Business Intelligence doit défendre, conforter, rassurer les décisionnaires dans leur approbation des solutions apportées. Doté d’une grande adaptabilité, le consultant doit pouvoir réagir aux imprévus décelés qui interviennent dans le projet. S’adapter à son environnement, fédérer les utilisateurs aux nouveaux outils et mettre en confiance ses interlocuteurs sont des qualités relationnelles reconnues chez les consultants BI.

Faire le choix d’une entreprise prometteuse

Intégrer une ESN comme Lojelis te permet de travailler en étroite collaboration avec tous les collaborateurs de nos agences et d’intervenir dans des entreprises clientes diversifiées. Fais évoluer ta carrière en saisissant l’opportunité de travailler dans une PME à l’échelle humaine.

 

L’engagement humain, l’honnêteté intellectuelle, et l’ingéniosité sont les piliers de l’entreprise.

 

Créons ensemble ton parcours professionnel personnalisé et voyons ensemble ton avenir au sein de Lojelis. Nous intervenons dans plusieurs secteurs d’activité et dans des entreprises variées, tu trouveras forcément un poste à la hauteur de tes attentes !