Data Engineer

Le premier acteur du traitement de la data

maitrise des langages informatiques

Sa mission : réaliser des plateformes de données claires et sécurisées

Il travaille en étroite collaboration avec le Data Scientist et le Data Analyst. En effet, le consultant Data Engineer travaille en amont de ses deux collègues afin de concevoir des plateformes de traitement de données à grand volume. Pour cela, il veille à la sécurisation des pipelines de données déployés et rend les données claires. Ensuite, elles sont analysées par le Data Analyst puis, transformé par le Data Scientist en y appliquant ses algorithmes de traitement.

 

 

La Data Engineer doit savoir travailler en équipe et donc posséder un excellent relationnel. Travaillant en amont de ses collègues, il leur permet d’analyser la structure de données dans sa globalité et dans les meilleures conditions. C’est un vrai travail d’équipe.

Entre l’uniformisation des données et la consolidation pour la prise de décision, le Data Ingénieur réalise 4 missions principales pour son entreprise :

  • Il conçoit l’architecture technique utile pour valoriser les données de l’entreprise. Soit en local, pour des cas d’usage spécifiques comme une demande métier précise, soit au global, pour des projets de construction de Data Lake par exemple.
  • Il fournit une expertise technologique et développe des solutions data appropriées aux différents besoins de son client.
  • Il réalise le croisement de données et les travaux de validation, de correction et de qualité pour soutenir le travail des Data Scientists en aval. En effet, il ne faut pas oublier que le consultant Data Engineer doit fournir des données « propres et claires » aux Data Scientist.
  • Dans des cas particuliers, il réalisera une analyse décisionnelle sur les données traitées. En effet, il sera potentiellement amené à réaliser des reportings comme outils d’aide à la décision pour la direction de son entreprise.

Data Engineer :
des compétences et qualités variées

Afin de réaliser son travail dans les meilleures conditions, le consultant Data Ingénieur doit posséder de solides connaissances en informatique. Il doit donc :

  • Maîtriser des langages structurés comme Javascript, Scala, Python…
  • Maîtriser les divers systèmes d’exploitation comme UNIX, Linux, Solaris
  • Connaître les solutions de bases de données comme SQL, NoSQL…
  • Posséder une forte expertise en stockage de données et une maîtrise des outils ETL
  • Maîtriser les technologies du Big Data permettant le traitement et la manipulation de données avec Hadoop, Spark, Kafka…

Outre ses compétences en informatique, il doit avoir également une appétence pour les relations humaines. En effet, son travail ne peut être réalisé seul et par conséquent le travail d’équipe est le pivot du bon déroulement de son travail. 


Son excellent relationnel, son sens de l’organisation et son sens de la qualité du travail réalisé, lui permettent de comprendre et de répondre rapidement aux besoins de l’entreprise.


À cela, s’ajoute sa grande réactivité, sa rigueur et sa force de proposition pour faire face à toutes les éventualités rencontrées. Son esprit analytique et synthétique sera un réel atout pour être force de proposition auprès de son équipe et de la direction.

Gagne en compétences chez Lojelis

Une ESN à taille humaine, à l’écoute de tes projets et de tes ambitions de carrière, quoi de mieux pour commencer une nouvelle expérience enrichissante ?

Tu es à la recherche d’un nouvel emploi ou simplement à l’écoute du marché, prends le temps de découvrir notre entreprise et contacte l’un de nos collaborateurs. Qui de mieux que nos collaborateurs en Ressources Humaines pour te faire part de toutes les opportunités chez nous ?

 

Chez Lojelis, nous construisons ensemble ton plan de carrière et envisageons sur le long terme notre collaboration. Esprit d’équipe, missions variées et réel engagement dans votre développement professionnel, Lojelis peut t’apporter bien plus qu’un simple travail !